Notre Loge travaille deux fois par mois,
Le premier jeudi du mois les Frères se retrouvent à Sion et pratiquent un rituel dit “itinérant”, dépouillé mais conservant tout ce qui est essentiel et rejoignant en cela les pratiques des fondateurs. C’est l’occasion pour un membre de la loge de présenter un travail ésotérique qui fera l’objet par la suite d’une discussion .
Le troisième samedi du mois se tient une tenue rituélique dans le Temple d’Épinassey. Dans cet espace sacralisé par le rituel les FF partagent des moments forts qui constituent l’essence même de la Franc-Maçonnerie.
Une séance supplémentaire mensuelle réunit Apprentis et Compagnons pour travailler de manière informelle avec un ou deux Maîtres.
Selon les besoins les membres du comité profitent de ces dates pour mener à bien le travail administratif inhérent à toute association en se réunissant avant.
Les tenues et séances sont des moments d’échanges et d’enrichissements mutuels. Après chaque évènement les Frères partagent un moment de convivialité lors d’une agape au cours de laquelle des thèmes profanes (en dose limitée) et maçonniques sont abordés.
Le travail individuel est garant d’une harmonieuse élévation.
Des visites aux Loges soeurs sont recommandées pour vivre pleinement l’expérience de la fraternité, ou pour comparer les différentes pratiques au sein d’un même Ordre.
Relevons que deux autres Loges de notre Obédience régulière, la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), ont déjà leurs racines en Valais, soit :
– Les Amis Sincères à l’Orient de St-Maurice.
– Pensée et Action à l’Orient de Martigny.
A propos de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA)
Cette obédience, la GLSA, est exclusivement masculine. C’est la plus grande de Suisse, la seule dite “régulière”. Il existe toutefois d’autres Obédiences: la Fédération Suisse du Droit Humain (DHS), le Grand Orient de Suisse (GOS), la Grande Loge Féminine de Suisse (GLFS), la Grande Loge Mixte de Suisse (GLMS), la Grande Loge Symbolique Helvétique (GLSH).