Les trois questions existentielles que tout être humain se pose un jour ou l’autre.
Des outils
Nous n’avons pas de réponses toutes faites. Nous proposons des outils pour que chacun, à sa manière, avec ses possibilités, creuse et construise; des outils et des armes aussi pour combattre ses propres préjugés, son égocentrisme, et découvrir ainsi l’objet de sa quête.
Secret et Liberté
L’objet de cette quête est secret car indicible, enfoui au plus profond du coeur, de l’être de tout Homme. Secret, parce que chacun utilisera ces armes et outils selon ses besoins, selon ce qu’il est. L’autre face du secret – ou de la discrétion – a pour origine ce que l’Histoire nous a appris: la prudence. En effet, les régimes totalitaires, les intégrismes de tout bord, s’accommodent mal des libres penseurs. Des milliers de nos Frères ont laissé leur vie au nom de ce principe éternel et universel: la Liberté.
Tout Maçon est en droit de se révéler comme tel dans le monde profane, mais il prête le serment solennel de ne jamais trahir un Frère qui, pour des raisons qui lui sont propres, souhaite œuvrer au sein de l’Ordre dans la discrétion.
Travail
Nous ne connaissons point de panacée, sinon le Travail, c’est-à-dire la réflexion, la pratique des Rituels, le partage, la lecture, la recherche.
Esotérisme
Notre Ordre est dit “ésotérique”. Il repose, comme son nom l’indique, sur des règles, la rectitude, donc, la volonté, l’honnêteté, la liberté. Et, bien sûr, l’Initiation qui ouvre les portes du monde intérieur, du microcosme et de son image renversée, le macrocosme.
Symbolisme et Traditions
Le symbolisme que nous apprenons à apprivoiser à travers des Rituels aux origines fort anciennes, est une des clés majeures de cette démarche. Initiations, Rites et Rituels, symbolisme, Gnose, ou Connaissance sacrée, font la spécificité de notre Ordre. Les tailleurs de pierres, architectes et bâtisseurs de cathédrales, les Templiers aussi, et bien d’autres, ont tracé notre chemin.
Toutes les Traditions nous intéressent et nous indiquent une voie: christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, taoïsme, polythéismes, alchimie, philosophie, cultes à mystères antiques… nous ramènent au centre de notre quête, à la quintessence, à la révélation, à l’illumination. Que chacun y applique le mot qui lui convient. Les sciences, les arts, l’actualité, tout ce qui anime la vie “profane” nourrit également notre recherche.
Nous savons tous à quel point les mots sont source de malentendus, et s’ils permettent de construire la pensée, ils la limitent dans les mêmes proportions. D’où l’importance du symbolisme, langage à la fois intime et universel. Tous les textes sacrés sont précieux, comme toutes les Traditions orales. A force de les étudier, d’en extraire la substantifique moëlle, nous nous apercevons qu’ils conduisent, quels qu’ils soient, au même point, au Verbe fondateur du prologue de Jean. Nous sommes d’ailleurs des Loges dites “de saint Jean”. La Bible, ouverte sur ce texte, est l’une de nos trois grandes Lumières, avec l’équerre et le compas. Nous le répétons: il s’agit là de symbolisme. Il n’est pas nécessaire d’être pratiquant, ni Chrétien, pour être Franc-Maçon. Nous privilégions la diversité.
Nous savons tous à quel point les mots sont source de malentendus, et s’ils permettent de construire la pensée, ils la limitent dans les mêmes proportions. D’où l’importance du symbolisme, langage à la fois intime et universel. Tous les textes sacrés sont précieux, comme toutes les Traditions orales. A force de les étudier, d’en extraire la substantifique moëlle, nous nous apercevons qu’ils conduisent, quels qu’ils soient, au même point, au Verbe fondateur du prologue de Jean. Nous sommes d’ailleurs des Loges dites “de saint Jean”. La Bible, ouverte sur ce texte, est l’une de nos trois grandes Lumières, avec l’équerre et le compas. Nous le répétons: il s’agit là de symbolisme. Il n’est pas nécessaire d’être pratiquant, ni Chrétien, pour être Franc-Maçon. Nous privilégions la diversité.