Dictionnaire Amoureux de la FM

amoureux-carte-576x1024

Mon petit dictionnaire amoureux de la FM.

Par un F. de la loge Ataraxie.

Ataraxie : le nom de notre Loge et le but de notre travail : atteindre la paix de l’âme.

Beauté : une des deux qualités les plus recherchées par les anciens grecs, un des piliers de leur idéal humain Kalos kai Agathos : Beau et Bon. La beauté ne se rapporte pas seulement à l’apparence mais aussi à l’esprit. Voir Sagesse

Compagnon : Le deuxième grade la maçonnerie, il est emblématique de la fraternité qui unit les maçons.

Devoir : en entrant en Franc-Maçonnerie, on s’astreint, volontairement à travailler sur soi-même. Les Francs-Maçons sont des descendants des Compagnons Passants du Devoir. Le travail n’est plus une torture mais une joie. Voir Travail

Égrégore : sentiment d’appartenance commune et de partage qui naît au sein d’un groupe humain vivant une expérience émotionnelle et / ou spirituelle. La pratique du rituel permet de créer l’égrégore, aller voir un bon match de sport dans un stade aussi, surtout quand son équipe favorite gagne ; mais c’est pas non plus exactement la même chose.

Frère : Les Francs-Maçons et Francs-Maçonnes sont frères et sœurs de par le monde et les époques. L’appartenance à l’Ordre crée un lien automatique qui se vérifie dès le premier abord lors de chaque rencontre. Voir kilomètre.

Géométrie : ou Art du Trait chez les Compagnons charpentiers et maçons. Un des outils à la disposition du Franc-Maçon pour la réflexion symbolique

Hermétisme : école ésotérique du dieu Hermès, commune à l’Orient et l’Occident et fondement théorique de l’Alchimie. Hermétique ne signifie pas fermé, mais caché et nécessitant du travail pour en comprendre le sens profond.

Initiation : expérience personnelle intransmissible par laquelle on devient Franc-Maçon.

Joie : de retrouver ses Frères en Loge pour partager et travailler.

Kilomètre : unité de longueur servant à mesurer la distance parcourue par les Maçons pour se rendre visite entre Loges. La visite des autres Ateliers et la rencontre de ses Frères est une activité essentielle au Franc-Maçon pour vivre la Fraternité maçonnique.

Loge : le lieu où les Francs-Maçons se réunissent pour travailler et vivre la fraternité par la pratique du rituel et aussi pendant le repas qui suit, que l’on appelle agape, mot dont le sens originel est « amour ».

Maltese Corto : personnage de bande dessiné créé par le Frère Hugo Pratt (1927 – 1995). Corto Maltese est un cherchant, tout comme nous, mais il n’est pas initié. Ses aventures, et ses penchants personnels l’emmènent à considérer le monde pas seulement dans sa simple dimension physique mais aussi sur les plans ésotérique et onirique.

Néophyte : ou nouvelle plante, se dit d’un nouvel entrant en Franc-Maçonnerie, tout un symbole !

Outils : les outils du Franc-Maçon sont les symboles par l’étude desquels le Frère ouvre son esprit à la réflexion. Les symboles sont la plupart du temps communs à l’Humanité, même si leur forme peut varier. Les outils sont aussi les domaines d’étude que le Frère adopte pour progresser : alchimie, tarot, apiculture, jardinage… A chacun sa voie.

Profane : du latin « pro fanum » devant le temple. L’avantage d’être un profane c’est qu’au moins on peut toujours frapper à la porte pour rejoindre la Franc-Maçonnerie

Qualité : ce n’est pas la quantité du travail qui compte mais sa qualité et surtout d’en être d’abord satisfait pour soi-même, premier pas vers l’atteinte de l’ataraxie. Si l’on en croit Epicure il faut savoir tout apprécier, avec modération et ça commence par sa propre personne.

Rituel : outil indispensable à la progression du Franc-Maçon. La pratique du rituel lors des tenues permet de s’isoler du monde courant et de se re-trouver.

Sagesse : le deuxième pilier de l’idéal philosophique grec, l’attribut principal du philosophe et de l’homme qui sait lâcher prise et être bon avec soi-même et les autres en toutes circonstances. Voir beauté.

Travail : le travail sur soi-même est l’activité principale du Franc-Maçon. Nombreux sont les outils à sa disposition. Voir outils, rituel.

Utopie : vouloir changer le monde en se changeant soi-même relève de l’utopie, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Voir travail

Vincenot Henri (1912 – 1985): écrivain français dont l’œuvre romanesque est empreinte d’humanisme, de références au compagnonnage et à la transmutation de l’Homme par le travail.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791): musicien, Franc-Maçon, créateur avec son Frère de Loge Emanuel Schikaneder, de l’opéra ésotérique « la flûte enchantée ». Son œuvre colossale comprend aussi des musiques et lieder maçonniques.

X : comme la croix, un des symboles les plus importants de l’humanité bien au-delà du christianisme. L’objet de bien des réflexions spéculatives, de discussions passionnées et de livres entiers.

Yod : la première lettre du tétragramme divin, lui-même objet de multiples interprétations symboliques.

Zoar : livre de commentaires de la Kabbale, écrit au moyen-âge sous la forme de dialogues entre plusieurs rabbins qui s’interrogent mutuellement sur le sens de tel ou tel passage des écritures. Le symbolisme abordé dépasse largement le seul cadre religieux du judaïsme.