Devenir Franc-maçon

Quel est la démarche à suivre pour être initié ?
maçons moyen age

Pourquoi aspirer à devenir Franc-Maçon ?
 
La libération de l’Esprit, nous l’avons dit, la délivrance du poids de la finitude de la condition humaine, de la mort. Nous le savons, toutes les religions font de même.
 
Nous ne sommes pas en concurrence, nous proposons une lecture parallèle, symbolique, ésotérique des textes fondamentaux.
 
Nous nous voulons complémentaires aux Eglises pour ceux qui ne trouveraient au sein de telles institutions la voie qui convient à ce qu’ils sont, à leurs profondes aspirations.

 

“Frappez, on vous ouvrira”

Ce qui n’a pas pour corollaire absolu : vous entrerez !

Pour accéder aux trois premiers Grades – Apprentis, Compagnons, Maîtres – des Loges dites “bleues”, il suffit de frapper à la porte du Temple, comme le veut la formule consacrée (voir “Contact”).

Et la procédure s’amorce: discussion du candidat avec un Frère, demande écrite (CV, motivations), enquêtes sous forme de rencontres, “passage sous le bandeau”, boulage… Initiation si toutes les étapes sont franchies.

 

Conditions d’admission

  • Etre un homme agé de 20 ans au moins
  • Etre libre (esprit ouvert, curieux, tolérant….)
  • Etre de bonne mœurs (casier judiciaire vierge)

 

La classe sociale, l’orgine ethnique, la religion n’entrent pas en considération

 

 

Une recommandation

Un conseil si vous envisagez de vous engager sur la voie maçonnique: ne vous privez pas de l’une des plus lumineuses expériences de votre vie en vous abreuvant de renseignements de tous horizons (on trouve pratiquement tout en librairie et sur la toile. Sauf l’essentiel). Ce serait vous charger d’un handicap qui pourrait vous priver de l’éclairage des mystères, de la magie éternelle de l’Initiation.