Nous apprenons que vous regrettez chez vos contemporains le goût de l’immédiateté et de l’éphémère. C’est aussi notre préoccupation. Pas que la nôtre, d’ailleurs. Hannah Arendt, dans Condition de l’homme moderne, estimait que l’homme devient inhumain lorsqu’il est emporté dans un mouvement où ne subsiste aucune espèce de permanence. Elle déplorait que la vie moderne soit un tourbillon dans lequel on ne pense pas. Soyez heureux: vous allez pouvoir vous confronter à la permanence à travers les Traditions les plus anciennes, mais également, par nos réflexions, à la modernité et à l’avenir, car tout est lié. Ainsi vous allez vivre avec nous, à l’instant, notre Saint-Jean d’été.
Rituel:
Vénérable Maître: Frère Second Surveillant, comment les Frères Apprentis ont-ils témoigné de la Lumière au cours de cette année maçonnique?
Second Surveillant: Vénérable Maître, sous ma conduite, ils ont dégrossi la pierre brute pour la tailler en pierre cubique. La Lumière de leur cœur a illuminé leur esprit. Ils ont essayé de se défaire de leurs préjugés, de se libérer des contingences profanes. Par la Vérité qu’ils ont découverte en eux, ils ont participé indirectement au Grand Oeuvre qui est la construction du Temple de l’Humanité.