3. Dialogue entre le Vénérable et le Couvreur

Le Vénérable Maître en Chaire (VMEC, Président de la Loge) et le Couvreur (ancien VMEC) se font face pendant les Travaux, le premier à l’Orient, là où le soleil se lève, donc d’où vient la lumière, le second à l’Occident, à l’entrée du Temple.

23 décembre 2017
Dialogue entre le Vénérable et le Couvreur

Le Vénérable Maître en Chaire (VMEC, Président de la Loge) et le Couvreur (ancien VMEC) se font face pendant les Travaux, le premier à l’Orient, là où le soleil se lève, donc d’où vient la lumière, le second à l’Occident, à l’entrée du Temple. Ce petit exercice de style était destiné à rappeler aux Frères les rôles essentiellement symboliques de l’un et de l’autre.

Couv∴ Qui êtes-vous?
VMEC∴ Je suis le VMEC∴, le chef et le père dévoué de la Loge.

Couv∴ Quelles sont vos attributions?
VMEC∴ Mon devoir est de trouver le bon chemin et de présider d’une main à la fois ferme et bienveillante aux destinées d’Ataraxie en dépit des opinions contradictoires et en me tenant au-dessus de la mêlée. Je me dois aussi de favoriser l’harmonie et l’amour fraternel. C’est ce que le Grand Officier qui m’a installé a rappelé à tous.

Et vous, qui êtes-vous?
Couv∴ Je suis passé Vénérable Maître; mon office est celui de Couv∴

VMEC∴ Quelles sont vos attributions?
Couv∴ Je dois m’assurer, avant les Travaux, que les FF∴ sont au porche et habillés « maçonniquement ».

VMEC∴ Y a-t-il un sens caché derrière cette formule?
Couv∴ Bien sûr, VM∴: c’est avant tout intérieurement que l’on se vêt « maçonniquement ».

VMEC∴ Avez-vous d’autres devoirs? Couv∴ Je dois m’assurer que le Temple est couvert extérieurement; autrement dit, qu’aucun profane ne pénètre dans le Temple, et que les FF∴ qui entrent ont déposé leurs métaux. Au besoin, je peux faire procéder à un tuilage par le F∴ Expert. Je suis armé d’un glaive dans la main droite, donc disposé à combattre.

VMEC∴ Votre intention est-elle donc de pourfendre quelque individu mal intentionné ou non autorisé?
Couv∴ Notre domaine est celui du symbolisme. L’épée, c’est le feu philosophique, purificateur. Le rôle de la mienne est avant tout de déchirer les ténèbres afin que la Lumière spirituelle y pénètre et éclaire l’Etre qui se dissimule sous la surface étincelante mais trompeuse de toute chose.

VMEC∴ Pourquoi confie-t-on cet office à un passé VM∴?
Couv∴ Je dois en avoir l’autorité, l’expérience et la Sagesse. En outre, je suis à l’Occident l’image parfaitement symétrique du VMEC∴, comme en miroir.